a CCBK / les communes / Cléder

a commune

La commune de Cléder s'étend sur environ 4 kms alternant plage de sable fin, de rochers fantaisistes et anses à mouillage. Son littoral préservé, ses dunes protégées invitent à la détente, au sport ou à la découverte en proposant de multiples activités sur terre ou sur mer.

12 kms de sentiers s'offrent à de splendides randonnées sportives ou ballades familiales, où la variété du paysage est sensible tout au long du parcours et le panorama marin, toujours changeant, accentue encore cette impression.

Côté terre, un arrière-pays riche en traditions, peut se vanter d'avoir une production légumière de choix. Un climat doux en toute saison est propice au développement des cultures de choux-fleurs et d'artichauts. Attachée à la protection et à la mise en valeur de son patrimoine, Cléder bénéficie d'un héritage particulièrement riche tant sur le plan architectural et la qualité de ses sites que par tous ses éléments historiques.

Site internet : www.cleder.fr

 

atrimoine & Sites

Manoir de Tronjoly - Situé à flanc de côteau, le manoir se compose d'un corps de logis et de deux ailes en retour d'équerre délimitant la cour d'honneur. Une esplanade bordée de balustres forme le quatrième côté. Tronjoly est un exemple de la persistance du flamboyant sur un bâtiment du milieu du XVe siècle.
Propriété privée, son parc est ouvert tous les jours.

 

Château de Kergonadeac'h - Il fût édifié en 1620 sur l'emplacement d'un château fort. Fait pour braver les siècles, il ne fût cependant habité que pendant 150 ans. Détruit volontairement par vanité, aujourd'hui, seuls les murs extérieurs existent ; les pierres des murs intérieurs furent utilisés pour construire les écuries voisines et des églises de la région.
Visite extérieure. 

uméros Utiles

  • Mairie - Tél. : 02 98 69 40 09
  • Office de Tourisme - Tél. : 02 98 69 43 01
  • Crèche halte garderie "Ty Ar Vugale" : 02.98.24.35.75
  • Relais Parents Assistantes Maternelles: 02.98.61.42.48
  • Déchetterie de Kergoal : 02.98.19.54.67
Communauté de Communes de la Baie du Kernic

conception & réalisation : NJollé © 2008