a CCBK / les communes / Tréflez

a commune

Commune de la Baie du Kernic, elle fait partie du canton de Plouescat et de l'arrondissement de Morlaix. Surplombant la Baie de Goulven, Tréflez domine la côte de Plouescat à Brignogan. C'est sur le territoire de la commune que se trouve la Maison des Dunes.

La descente de la rivière La Flèche en canoë est riche en histoire, avec en particulier le Pont Gaulois. Les premières occupations humaines, dont des traces sont encore visibles sur le site d'Enez Vraz "la Grande Ile", remontent au Néolithique (entre 5800 et 2000 ans avant J.C.) Les dolmens et menhirs qui subsistent aujourd'hui datent principalement de la civilisation des Mégalithes (jusqu'en 1800 avant J.C.) Les Celtes qui envahirent l'Ouest de la Gaulle à partir de 500 avant J.C., donnèrent son nom à Tréflez. Tréflez est composé du mot TREV ou TREF qui signifie "succursale", et du mot "LEZ" qui signifie "COUR". 

Littéralement, TREFLEZ est donc la "succursale de la Cour" (=Siège de Justice) Au Moyen-Age, cette réégion était occupée par des boisements entrecoupés de marécages. C'est alors que les moines-défricheurs des monastères de Saint-Guévroc (établi sur Enez Vraz, qui était encore une île) et de Saint-Goulven entreprirent des travaux de déboisement. La disparition de la petite forêt de bouleaux qui couvrait et fixait la dune provoqua alors l'ensablement de toute la côte de Tréflez. Dès lors, et jusqu'au 19ème siècle, la partie Nord de Tréflez restera une vaste zone inculte et marécageuse, isolée de la mer par des bancs de sables volants. Ceux-ci seront la base de l'ensemble de Keremma.  

Afin de préserver les vastes espaces constitués par les Dunes de Keremma, aujourd'hui propriété du Conservatoire du Littoral, la commune de Tréflez a aménagé, il y a trente ans, un camping municipal de deux cent emplacements, tous délimités de haies naturelles.

Site internet:  www.mairie-treflez.fr

atrimoine & Sites

Le patrimoine archéologique de la commune de Tréflez a été particulièrement éprouvé par les assauts des éléments naturels; mais il existe encore quelques témoignages du passé.

  • Une allée couverte datant de la préhistoire, à Enez Vras (menacée par la mer)
  • Un cimetière du haut moyen age à St Guévroc
  • Un tumulus (enterré) de l'âge du bronze, et une stèle de l'âge du fer surmontée d'une croix rustique à Toullouarn
  • Un pont gaulois, composé d'une double travée reposant sur une pile centrale, qui enjambe la Flèche à Pont-Lez, à la hauteur du Toupet
  • Une stèle de l'âge du fer au Toupet (à l'emplacement actuel du terrain de sport)


  • L'église, dédiée à Ste Ediltrude, édifiée en 1725 au sommet d'une colline; son clocher est de type "Beaumanoir", et la cloche date de 1776. Elle s'élève au dessus du cimetière, au sud duquel se trouve la petite chapelle Ste Anne qui fut autrefois un ossuaire
  • La chapelle de St Guévroc, restaurée entre 1895 et 1897 sur les ruines d'une chapelle moyen âgeuse
  • La croix calvaire du cimetière, de 9 mètres de haut


  • Une fontaine de granit de la fin du 18è siècle à Coz Illis, dédiée à Ste Ediltrude (patronne de Tréflez surnommée ventroc); elle est entourée d'un mur d'enceinte en pierres festonnées, et une statue de la sainte est placée dans une niche dominée par une imposante croix de 2 mètres de hauteur.
    On prêtait jadis à l'eau de cette fontaine des vertus thérapeutiques.
  • De nombreux manoirs qui existèrent ne subsistent plus que celui de Coat Lez aujourd'hui à l'abandon, la ferme de Ty Nevez et l'actuel Presbytère.

uméros Utiles

  • Mairie: 02 98 61 45 72
  • Maison des Dunes  : 02 98 61 69 69
Communauté de Communes de la Baie du Kernic

conception & réalisation : NJollé © 2008